Thébault Jean-Claude

Directeur Général du BEPA




Thébault Jean-Claude
JEAN-CLAUDE THEBAULT, né en 1950, a fait ses études en France. Licencié en droit public (1974) et diplômé d’études supérieures en droit international (1975), il a également poursuivi des études comptables supérieures.

Il a débuté sa carrière professionnelle à la Caisse des Dépôts et Consignations (Paris) en 1976, où il a successivement exercé les fonctions de Chargé d’études au département des prêts à l’équipement collectif. Il a été également le représentant de la Caisse des Dépôts au Commissariat Général du Plan.

En décembre 1979, Jean-Claude Thébault a rejoint la SINORG, une société de conseil en organisation, et a occupé les fonctions de conseiller du Ministre de l’Economie et des Finances de la République de Côte d’Ivoire. A ce titre, il a été notamment chargé de la réforme des établissements publics nationaux, de la coordination des travaux relatifs à l’établissement du Budget de l’Etat et de la négociation du programme d’aide et d’ajustement structurel des Institutions Financières Internationales. Il a également été nommé Contrôleur budgétaire de la Caisse Nationale d’Epargne et du Port Autonome d’Abidjan et liquidateur judiciaire, pour le compte de l’Etat, du Fonds de Garantie des Entreprises Ivoiriennes.

Jean-Claude Thébault est entré à la Commission européenne en janvier 1984.
Administrateur, puis administrateur principal à la Direction Générale du Contrôle Financier, où il était responsable du contrôle des dépenses agricoles, il a ensuite (juillet 1988) participé à la création de l’Unité de Coordination de Lutte anti-fraude (UCLAF devenue l’OLAF) avant de devenir, en octobre 1989, Chef de l’Unité « Politique agricole commune » à la Direction Générale des Budgets. Chef de Cabinet adjoint de M. de Silguy, Commissaire européen en charge des Affaires Economiques, financières et monétaires et en particulier du lancement de l’euro de janvier 1995 à juin 2000, il est nommé à partir de cette date directeur de la Cellule de Prospective directement rattachée au Président de la Commission (devenue depuis lors BEPA).
En juin 2000, il devient directeur des Institutions Financières à la Direction Générale