L’émigration : Actions communes dans l’espace atlantique

 webmaster
Thursday, April 30th 2009

Rate it [Ignore]
Conçue comme un « brain-storming » virtuel , cette chambre de discussion offre dans le cadre d’une approche participative , la possibilité de proposer deux ou trois idées d’actions communes ou de projets concrets pour alimenter la banque de projets de l’Initiative tricontinentale atlantique et permettront d’enrichir la feuille de route de l’initiative et d’identifier les acteurs institutionnels de sa mise en œuvre.
Tuesday, May 5th 2009

Rate it [Ignore]
D'aprés LAFP Plus de 10.000 Africains candidats à l'émigration vers l'Europe sont actuellement massés au Sahara Marocain et en Mauritanie dans l'attente d'une traversée pour l'archipel espagnol des Canaries
Une cinquantaine d'émigrants sont morts noyés ces derniers jours dans ces traversées, beaucoup plus longues et périlleuses.
Tuesday, May 5th 2009

Rate it [Ignore]
Au Maroc, comme dans nombre de pays d’Afrique, le secteur informel soutient l’émigration clandestine. L’organiser permettrait, à la fois, de créer des emplois décents et de juguler cette émigration clandestine. En partenariat avec les gouvernements et les syndicats, des organisations internationales aident les travailleurs de l’économie informelle à se structurer en coopératives
Thursday, May 14th 2009

Rate it [Ignore]
Qu’elle soit légale ou illégale, l’émigration marocaine en Europe est désormais une donnée structurelle tant au niveau économique qu’au plan socioculturel, dans la mesure où elle touche l’ensemble des régions du pays, villes et campagnes à des degrés plus ou moins intenses.
1 – Cet exode réduit la disponibilité de la main d’œuvre qualifiée dont le Maroc a cruellement besoin pour entreprendre la restructuration de son économie et contribuer à sa mise à niveau dans la perspective de la création de la zone de libre échange.

2 -La formation d’un cadre coûte cher. « une véritable dette à l’envers ».

3-Enfin, le Maroc comme tous les pays émetteurs sont confrontés à un véritable paradoxe, ils se trouvent obligés de payer à prix d’or des experts étrangers pour remplacer leurs propres ressortissants qualifiés partis ailleurs.